mardi 19 février 2008

Un Transsiberien dans la tête 3

L'accueil est gentil

Joël Chapron d'Unifrance m'accueille et me sauve tout de suite d'un mauvais pas.
L'employé des douanes est interloqué par la quantité de perles et de colliers que je transporte...
Eh, quand on a tant de lunes en tête comme moi, il faut bien "hors de soi faire quelque saillie..." Comme dit mon amie Louise Labé dans son seizième (siècle)

C'est ce que lui explique Joël, bien plus efficace qu'un prince Igor de rêve d'ado; en langage diplomatique Russe, dont je saisis quelques mots: .........Artiste...

Artiste...Le sésame universel des personnalités étranges...

Le douanier hoche la tête et me dévisage...Alors comme ça c'est une artiste...

Et voici comment j'arrivai enfin en Russie....

J'ouvris la porte de l'aéroport de Kaliningrad et j'entrai dans une claire lumière. L'air était frais et bon et contenait un principe jubilatoire qui me fit aussitôt effet.
Des voitures nous attendaient pour nous mener à l'hôtel. Je pris place aux côtés d'un jeune chauffeur au beau visage aimable...

Et bien mes fantômes, pas de prince Igor, mais je ne perds pas au change...Ce voyage commence aussi bien qu' un conte, Je me sens une vraie princesse dans le beau manteau que m'a prêtée la bonne fée maman...

Le chevalier Joël m'a délivré du douanier.... Un prince oriental m'accueille dans son Audi couleur de nuit au tableau de bord constellé de lumières. Si tous les gentilhommes de cette contrée sont aussi charmants, je vais rapidement demander l'asile politique...

9 commentaires:

tova a dit…

Tu détiens peut-être une clef pour ton exil prochain... Pour ma part, quand je voyage je pense souvent à cette chanson des Doors : People are strange when you're a stranger...

Anonyme a dit…

Comment dit-on "Ne vous inquiétez pas, c'est une artiste" en russe?
"Brichnibrochtch blouiouchnipov tchipov Arltzist"
en allemand : "Kroïtzlitz raïsfleurchlouss Artistung"
en japonais: "Tonomo kina matè sona Artistèsan"
en pakistanais: "Baraga magada baranga Ardisdaga"

Anne-Lise Koehler a dit…

Merci Jean Millou!

Tu es toujours là pour me simplifier l'existence!
Ah la prochaine fois je t'emmene dans ma valise!!!!

Bises

Anne-Lise Koehler a dit…

Cher Tova,

je ne connais pas cette chanson mais je cours l'écouter...
Je ne sais pas si un exil prochain se précise...
Je sais seulement que monsieur Zebe s'amuse bien à Bristol, et qu'il est chouchouté au studio!
gros bisoux!

alexis venet a dit…

moi je trouve que tu racontes tres bien des histoires,tu m'en fait une? dis moi toi qui a ete en urss,on m'a dis qu'on appelaient les francais les "keskidi"en russie,c'est vrai? des bises

Anne-Lise Koehler a dit…

Oh oui Alexis!

En ce moment j'écris des histoires de fantômes. Si tu veux je t'en donne une! ça me ferait bien plaisir!
Bises

alexis venet a dit…

ce serais bien!j'affute mes crayons!!

Anne-Lise Koehler a dit…

Génial!

Alexis, il me faut encore quelques jours d'écriture et puis je t'appelle.
J'ai plusieurs histoires de fantômes. Si une te plaît elle est pour toi.

Bises

tova a dit…

whaou ! LA plume et le crayon.... ça promet bcp de plaisir cette collaboration ^^