samedi 23 février 2008

un transsiberien dans la tête 4

Je suis bien installée dans l'Audi confortable qui me mène à l'hôtel.

A l'arrière ont pris place Pierre Grünstein et Jean Roy.

Pierre Grünstein est le producteur d' Ensemble c'est tout et de La graine et le mulet
C'est l'homme aux yeux si noirs qui fut mon voisin de couloir dans l'avion.
D'un coup d'oeil, presque fluet, vif et élégant, il ressemble à ces êtres à la grâce aérienne qui frôlent et embellissent la vie sans en déranger le cours; mais une fois son regard croisé, toute la peinture est à repenser.Il y a dans ces yeux autant de force qu'il y a d'harmonie dans la mobilité du corps.
Je suis captée par cette énergie.

A ses côtés se trouve Jean Roy, journaliste à l'Humanité.
J'ai aimé les articles qu'il a écrits sur Azur et Asmar lors de sa sortie. Ce sont ceux qui m'ont le plus touchée.
Voici une présence curieuse et intrigante...L'homme est posé, calme, avec un éternel sourire. Il ressemble...Je cherche longuement à quoi il ressemble. Il me fait songer à un chat, ou peut être un hibou moyen-duc... Ce sourire est bienveillant, mais... n'est il pas narquois? Ce visage est une énigme, le regard s'y arrète comme sur une face peinte ou sculptée. Ce masque est impénétrable...
Il me rappelle un fantôme de mon enfance. Je l'ai déjà croisé, c'est certain. En vie ou en rêve? J'ai vu tant de peintures, de sculptures...croisé tant de corps...Et puis j'ai si peu la mémoire des visages...
Mes pensées butent sur ce questionnement; mais, je finirai bien par trouver...par hasard un jour, d'un seul coup l'évidence m'apparaîtra.
En attendant cette heure intellectuellement faste, je savoure le piquant de ce petit défi de cache cache mysterieux.

Aucun commentaire: