mercredi 19 mars 2008

Un Transsiberien dans la tête 13







La visite du musée de l'ambre de Kaliningrad.
Chic ce matin je vais apprendre plein de choses! et je vais enfin tout savoir sur le comment du pourquoi des colliers d'ambre du Maghreb qui m'ont toujours fascinés.
Je parle de ces énormes colliers aux énormes perles d'ambre portés par les berbères!
Une colifichètomane telle que moi ne pouvait y rester insensible, et cela fait un moment que j'accumule comme un écureuil des perles d'ambre de différentes couleurs et transparences.
La plupart des collections présentées au musée n'étaient pas dans l'hyper-fashionable de l'air du temps (Comme en témoigne la photographie ci-dessus) . Aussi je ne suis pas sure que tous les coeurs présents aient battu à la même hauteur de fréquence que le mien.
En cette occasion, je vous dois reconnaître avoir été un peu longuette à la boutique de souvenirs du musée qui débordait de colliers dorés comme du miel ou de l'or liquide soudainement gélifié. Quelle complexité intellectuelle extrème de devoir ainsi faire un choix entre les couleurs, du jaune pâle fuyant vers le céladon, jusqu'au brun sombre caramel épicé, en passant par l'or pâle rendu opalescent par de laiteux nuages, et l'arrogante étincelance d'une confiture de soleil.
Et puis s'il ne s'était agit que d'un choix de couleur!
Mais en collier, comme en poésie le charme nait de l'assemblage ainsi que de la taille. Une forme rime avec l'autre. Içi un angle sépare deux faces d'une même perle qui ne se regarderont jamais et renverrons éternellement des eclairs divergents d'un même paysage reflechi.
Là d'autres perles sont rondes. Le rond est plus sage, plus amical. Le rond est la forme la plus expressive du vivre et du plaisir d'être vivant. le reflet de la vie sur une sphère prend un aspect tout de bonhommie plaisante...La perle ronde ajoute aux parures féminines une grâce amicale et un penchant pour l'essentiel qui invite à la sympathie.
Les perles aux nombreuses facettes se donnent des airs de cristaux précieux.
L'ambre est une parure complexe, douce et tiède au toucher, légère à porter; au contact presque animal, par la chaleur qu'elle capture et emet sur la peau, mais qui a la couleur intense et revendicative de la matière qui souhaîte être vue.
En bref, un quart d'heure plus tard, j'avais fait affaire, dans un temps qui m'a semblé une folle précipitation, mais qui semble pour le reste du groupe qui m'attendait dans le car avoir été...un peu excessif...
Mille excuses ...
Et voici un lien passionnant pour apprendre plein de choses!

10 commentaires:

ZEBE a dit…

quel dommage que tu n'aies pas pu la prendre avec toi cette horloge....elle irait si bien dans le salon!!!!
bisou

Akinol a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Esther a dit…

bisou maman

Guhn a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Salar a dit…

Attention! See Please Here

Dumuro a dit…

See Please Here

Anonyme a dit…

et bergères et dragons alors ? ca donne quoi? beks
denis rousseau

tova a dit…

Salut Anne-lise, Longtemps pas de nouvelles de vous... j'espère que la petite famille va bien ?? BIz A+

judesigner a dit…

bonjour,
je viens de découvrir ton blog, et je suis globalement épaté par la qualité de ton travail. La première fois que j'ai vu et azmar, j'ai été époustouflé par la qualité des décors. Savoir qui est responsable de tout ça me fait très plaisir, je pense venir souvent sur ce blog qu'est le tiens. Bravo.

Anonyme a dit…

酒店經紀 酒店打工 酒店工作 酒店上班 酒店兼差 酒店兼職 打工兼差 打工兼職 台北酒店 酒店應徵 禮服酒店 酒店 經紀 打工 兼差