dimanche 11 février 2007

Le Saïmar


Voici l'oiseau Saïmar, que j'ai créé pour le film Azur et Asmar de Michel Ocelot.

Ce dessin c'est la première esquisse que j'ai faite.

Le Saïmar c'est l'oiseau mythique des contes des mille et une nuit... Ce fut pour moi un grand plaisir de l'imaginer et le dessiner. Cet oiseau a hanté mes rêves d'enfants...(et de grande enfant encore...)

6 commentaires:

Maïlys a dit…

Et quel magnifique oiseau... si y'a bien un film qui m'a fait du bien aux yeux depuis des années, c'est bien azur et azmar, et quand je me rend compte que ce que je préfèrais visuellement venait de vous... que dire, je suis vraiment émmerveillée, et subjuguée par votre travail...

Anne-Lise Koehler a dit…

Merci Maïlys pour ce message qui fait chaud au coeur.
Azur et Asmar est un film dont je suis très fière!
C'est aussi un grand travail d'équipe avec des gens formidables de talent et de gentillesse. Ah! Vivement que l'on se retrouve sur un beau projet comme cela!

Bien chaleureusement

J a dit…

Il est vraiment splendide, et j'apprécie particulièrement la grâce et la puissance qu'il a dans le film lorsqu'il vole. J'ai fait une version dérivée en 2D, de manière informatisé (uniquement avec des dégradés de couleur), si ça vous intéresse :)

Anonyme a dit…

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai adoré Azur et Asmar. Le film puise ses motifs dans la miniature persane en les modernisant.
Je me permets cependant de vous dire qu'il aurait été intéressant de citer vos sources, notamment en ce qui concerne Saïmar qui ressemble vraiment beaucoup à Simorgh emportant Zâl dans un manuscrit datant de 1370 et conservé à Istanbul...

Anne-Lise Koehler a dit…

Bonjour Marie-Maud,

Comme disait La Bruyère: Tout a été dit cent fois et bien mieux que par moi....

L'oiseau Saïmar n'est bien sur pas sorti de rien! Il embrasse de ses ailes toute l'Asie, de la Chine au Maghreb en passant bien sûr par la Perse.
On le trouve dans de nombreuses miniatures persannes, et puis dans des contes, sous le nom d'oiseau Roc.
Nous ne prétendons pas avoir inventé l'eau chaude mais seulement avoir créé, du meilleur de nous même et de notre admiration, un film amoureux de la culture arabo-islamique.

cordialement,
Anne-Lise

Anne-Lise Koehler a dit…

Jo,

Je n'ai pas réussi à trouver ta version du Saïmar sur ton Blog.
Mais j'aimerai beaucoup le voir.
Bises
Anne-Lise